Ce sont 17 participants qui se sont réunis jeudi 4 décembre, accompagnés des partenaires raciaux : Montbéliarde Association, Innoval et Eva Jura. Pour ces derniers, ce fut l’occasion de débriefer à chaud de l’arrivée des nouveaux index bouchers et de l’indexation de la veille.
Un bilan d’année mitigé pour les Sarthois, entre :
- La perte douloureuse et brutale d’un collègue éleveur, qui a marqué le syndicat,
- La mobilisation « exceptionnelle » des adhérents pour le départemental de la race aux 4 Jours du Mans,
- Mais un événement malheureusement impacté par l’épisode de FCO, rappelant les défis sanitaires auxquels la filière doit faire face.
Malgré ces moments difficiles, cette assemblée générale a été l’occasion de se retrouver, d’échanger, et de poursuivre ensemble la dynamique engagée pour valoriser la Montbéliarde sarthoise.
L’après-midi, l’assemblée s’est dirigée au GAEC de la Clématite à Challes, chez Aurélie et Olivier Clément.
- 3 UTH (2 associés, salarié à mi-temps et apprenti)
- 720 000 litres livrés à la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH)
- 63 montbéliardes en traite robotisée
- 190 ha (90 ha de cultures de vente, 80 ha d’herbe et 20 ha de maïs)
- 2 poulaillers de volailles de chair – Loué
L’élevage familial était initialement 100 % Prim’Holstein. Les Montbéliardes sont arrivées en 2008 lors de l’installation d’Olivier. Son choix s’est porté sur la race pour les caractères de rusticité. « Aujourd’hui, nous sommes capables de produire du lait de qualité, en étant sereins sur la conduite animale. »
RAVISSANTE (Ilax/Galago) illustre les propos des éleveurs : PRODUCTRICE, REPRODUCTRICE et SOLIDITÉ. En cours de 3e lactation, elle a produit lors de sa 2e lactation : 11 949 kg de lait (en 305 jours) à 33,4 de TP et 37,4 de TB. Sur sa lactation en cours, en 100 jours, elle a déjà 4 545 kg de lait produits. C’est une vache saine, avec 90 % de ces contrôles à ~ 50 de leucocytes. En terme de reproduction, rien à signaler : 3 inséminations = 3 veaux. Et elle est également confirmée pleine de son 4e en 1 seule paillette.